1911 Henri Rougier (Turcat-Mery 25 HP)
21 janvier Dans le but de rivaliser avec la ville de Nice qui organise, depuis 1898, la course Paris-Nice, les monégasques Gabriel Vialon et Anthony Noghès créent un concours d’élégance automobile : le rallye de Monte-Carlo. La première édition se déroule du 21 au 25 janvier. Le règlement du rallye prévoit que les participants doivent rejoindre Monte-Carlo en partant de leur pays d’origine, sans dépasser les 25 km/h. Un système de points, relativement original, est établi de telle sorte que les voitures arrivant à Monaco avec une carrosserie en parfait état gagnent un maximum de points. Le premier gagnant du rallye de Monte-Carlo est le français Rougier, parti de Paris à bord d’une Turcat-Mery 25 HP. |
Ceci est un paquet de cigarettes.
Pour la première édition en 1911, il y eut 23 engagés, c’est à dire beaucoup moins que ce qu’espérait l’organisateur.
Seulement 20 furent au départ, et tout de même 18 à l’arrivée, ce qui est le meilleur ratio partants/arrivés de toute l’histoire du rallye !
Itinéraires :
20 partants, 15 arrivées.
- Genève: 670 km, 2 voitures
– Paris: 1020 km, 9 voitures
– Boulogne sur Mer: 1272 km, 1 voiture
– Vienne: 1319 km, 2 voitures
– Bruxelles: 1310 km, 4 voitures
– Berlin: 1700 km, 2 voitures
Liste des engagés :
Henri Rougier (Turcat-Méry), París.
Devoust (Mercédes), París.
J. A. de Aspiazu (Gobrón), París.
Arnold Guile (Bugatti), Boulogne.
R. Knap (Fiat), Vienne.
Mironneau (Berliet), Genéve.
Docteur Marlier (Berliet), París.
Otto Welzel (Bianchi), Berlin.
Van Esmarch (Durkopp), Berlín.
Egon Frankel (Daimler), Vienne.
M. Graselín (Grégoire), Bruxelles.
P. Parrent (de Dion), París.
Julien Bentler (Martini), Berlín.
Desenfans (Minerva), Bruxelles.
Duc d’Uzes (X.. .), París.
M. D. Giraud (Royal Start), Genéve.
R. Denoncin (Gobron) París.
Jean Gobron (Gobron), París.
Goldstück (La Buire), Paris
Classement général :
Vainqueur N° 1 Henri Rougier (Turcat-Mery 25 HP) Paris
N° 3 De Aspiazu (Gobron 40 HP) Paris, 2ème
N° 13 Julius Beutler (Martini 28/35 HP) Berlin, 3ème
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N° 5 Knapp (FIAT 16/18CV), 7ème
N° 10 Frankl (Daimler 28/32HP), 11ème
N° 16 Huet – Bugatti Type 13, 12ème
N° 19 Denoncin (Gobron-Brillié 40/60CV) Paris, 4ème
N° 21 - Goldstück (La Buire 54CV), 6ème
N° 23 Testa (Motobloc 16 HP) Paris, 5ème
Graselin (Grégoire) ab.
Divers
Presse espagnole
Pour cette photo de 1911, il pourrait s’agir de Gosselni sur Grégoire