1911 Henri Rougier (Turcat-Mery 25 HP)

affich11.jpg 

21 janvier Dans le but de rivaliser avec la ville de Nice qui organise, depuis 1898, la course Paris-Nice, les monégasques Gabriel Vialon et Anthony Noghès créent un concours d’élégance automobile : le rallye de Monte-Carlo. La première édition se déroule du 21 au 25 janvier. Le règlement du rallye prévoit que les participants doivent rejoindre Monte-Carlo en partant de leur pays d’origine, sans dépasser les 25 km/h. Un système de points, relativement original, est établi de telle sorte que les voitures arrivant à Monaco avec une carrosserie en parfait état gagnent un maximum de points. Le premier gagnant du rallye de Monte-Carlo est le français Rougier, parti de Paris à bord d’une Turcat-Mery 25 HP. 

Cartel_Rallye_Automobile_Monte-Carlo_1911

 01rallyemontecarlo.jpg   post-3-0-72552200-1482939331

Ceci est un paquet de cigarettes.

Pour la première édition en 1911, il y eut 23 engagés, c’est à dire beaucoup moins que ce qu’espérait l’organisateur.

Seulement 20 furent au départ, et tout de même 18 à l’arrivée, ce qui est le meilleur ratio partants/arrivés de toute l’histoire du rallye !

Itinéraires :

     20 partants, 15 arrivées. 

      - Genève: 670 km, 2 voitures 

      – Paris: 1020 km, 9 voitures

      – Boulogne sur Mer: 1272 km, 1 voiture

      – Vienne: 1319 km, 2 voitures

      – Bruxelles: 1310 km, 4 voitures

      – Berlin: 1700 km, 2 voitures

Liste des engagés :

 

Henri Rougier (Turcat-Méry), París.

Devoust (Mercédes), París.

J. A. de Aspiazu (Gobrón), París.

Arnold Guile (Bugatti), Boulogne.

R. Knap (Fiat), Vienne.

Mironneau (Berliet), Genéve.

Docteur Marlier (Berliet), París.

Otto Welzel (Bianchi), Berlin.

Van Esmarch (Durkopp), Berlín.

Egon Frankel (Daimler), Vienne.

M. Graselín (Grégoire), Bruxelles.

P. Parrent (de Dion), París.

Julien Bentler (Martini), Berlín.

Desenfans (Minerva), Bruxelles.

Duc d’Uzes (X.. .), París.

M. D. Giraud (Royal Start), Genéve.

R. Denoncin (Gobron) París.

Jean Gobron (Gobron), París.

Goldstück  (La Buire), Paris 

 

 Classement général :

1911clas.jpg

Vainqueur N° 1 Henri Rougier (Turcat-Mery 25 HP) Paris

 

 1911henrirougier.jpg rougier.jpg 1911 Henri Rougier (Turcat-Mery 25 HP) 1911-1--150x150 rougier-turcat-25hp-big

N° 3  De Aspiazu (Gobron 40 HP) Paris, 2ème

 

1911.jpg  

N° 13  Julius Beutler (Martini 28/35 HP) Berlin, 3ème

leberlinoisbeutlermartini2835hp.gif

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

 

N° 5 Knapp (FIAT 16/18CV), 7ème 

knappfiat1618cvprincehenry7e.jpg  Knapp - Fiat 16-18 HP

 

N° 10 Frankl (Daimler 28/32HP), 11ème

frankldaimler2832hp11e.jpg

 

 N° 16 Huet – Bugatti Type 13, 12ème

16huetbugattitype1312e.jpg

N° 19  Denoncin (Gobron-Brillié 40/60CV) Paris, 4ème

denoncingobronbrilli4060cv4e.jpg

N° 21 - Goldstück (La Buire 54CV), 6ème 

20goldstcklabuire54cv6e.jpg  20 - Goldstück - La Buire 54CV - 6e

 

N° 23  Testa (Motobloc 16 HP) Paris, 5ème

testa-150x150

Graselin (Grégoire) ab.

1911gosselnisurgrgoire.jpg

Divers

post-3-0-63919800-1482939343

Presse espagnole

pdf 15011911presseeng.pdf



Autres articles

Un commentaire

  1. Guy Muselet dit :

    Pour cette photo de 1911, il pourrait s’agir de Gosselni sur Grégoire

Répondre

Perigord 4x4 Decouverte |
NONO LE ROI DE LA SOUDURE |
LES MOUETTES CASQUEES |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | passion ducati
| auto-occasion
| baboune73