1911 Henri Rougier (Turcat-Mery 25 HP)
21 janvier Dans le but de rivaliser avec la ville de Nice qui organise, depuis 1898, la course Paris-Nice, les monégasques Gabriel Vialon et Anthony Noghès créent un concours d’élégance automobile : le rallye de Monte-Carlo. La première édition se déroule du 21 au 25 janvier. Le règlement du rallye prévoit que les participants doivent rejoindre Monte-Carlo en partant de leur pays d’origine, sans dépasser les 25 km/h. Un système de points, relativement original, est établi de telle sorte que les voitures arrivant à Monaco avec une carrosserie en parfait état gagnent un maximum de points. Le premier gagnant du rallye de Monte-Carlo est le français Rougier, parti de Paris à bord d’une Turcat-Mery 25 HP. |
Ceci est un paquet de cigarettes.
Pour la première édition en 1911, il y eut 23 engagés, c’est à dire beaucoup moins que ce qu’espérait l’organisateur.
Seulement 20 furent au départ, et tout de même 18 à l’arrivée, ce qui est le meilleur ratio partants/arrivés de toute l’histoire du rallye !
Itinéraires :
20 partants, 15 arrivées.
- Genève: 670 km, 2 voitures
– Paris: 1020 km, 9 voitures
– Boulogne sur Mer: 1272 km, 1 voiture
– Vienne: 1319 km, 2 voitures
– Bruxelles: 1310 km, 4 voitures
– Berlin: 1700 km, 2 voitures
Liste des engagés :
N° 1 Henri Rougier (Turcat-Méry 25 HP), París.
N° 2 Davoust (Mercedes 35 HP), París.
N° 3 J. A. de Aspiazu (Gobrón 40 HP), París.
N° 4 Arnold Guile (Bugatti), Boulogne.
N° 5 R. Knap (Fiat 16/18 CV), Vienne.
N° 6 Mironneau (Berliet), Genéve.
N° 7 Docteur Marlier (Berliet 8 HP), París.
N° 8 Otto Welzel (Bianchi), Berlin.
N° 9 Van Esmarch (Durkopp), Berlín.
N° 10 Egon Frankel (Austro-Daimler 28/32 HP), Vienne.
N° 11 M. Graselín (Grégoire), Bruxelles.
N° 12 P. Parrent (de Dion-Bouton 16 HP), París.
N° 13 Julius Bentler / Von Esmarch (Martini 28/35 HP), Berlín.
N° 14 Desenfans (Minerva 16 HP), Bruxelles.
N° 15 Arnold Guile (Bugatti Type 13)
N° 16 Huet (Bugatti Type 13)
N° 17 Duc d’Uzes (X.. .), París.
N° 18 M. D. Giraud (Royal Start), Genéve.
N° 19 R. Denoncin (Gobron) París.
N° 20 Jean Gobron (Gobron), París.
N° 21 Goldstück (La Buire), Paris
N° 22 Docteur Marlier (Berliet)
N° 23 Testa (Motobloc 16 HP) Paris
Classement général :
Vainqueur N° 1 Henri Rougier (Turcat-Mery 25 HP) Paris
N° 3 De Aspiazu (Gobron 40 HP) Paris, 2ème
N° 13 Julius Beutler (Martini 28/35 HP) Berlin, 3ème
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N° 2 Davoust (Mercedes 35 HP), 13ème
N° 4 Arnold Guile (Bugatti), ab.
N° 5 Knapp (FIAT 16/18CV), 7ème
N° 6 Mironneau (Berliet), 10ème
N° 7 Docteur Marlier (Berliet 8 HP), ab.
N° 8 Otto Welzel (Bianchi), ab.
N° 9 Van Esmarch (Durkopp), ab.
N° 10 Frankl (Daimler 28/32HP), 11ème
N° 11 Graselin (Grégoire) ab.
N° 12 P. Parrent (de Dion-Bouton 16 HP), 8ème
N° 14 Desenfans (Minerva 16 HP), 9ème
N° 15 Arnold Guile (Bugatti Type 13), 15ème
N° 16 Huet – Bugatti Type 13, 12ème
N° 17 Duc d’Uzes (X.. .), ab.
N° 18 M. D. Giraud (Royal Start), ab.
N° 19 Denoncin (Gobron-Brillié 40/60CV) Paris, 4ème
N° 20 Jean Gobron (Gobron), ab.
N° 21 - Goldstück (La Buire 54CV), 6ème
N° 22 Docteur Marlier (Berliet), ab.
N° 23 Testa (Motobloc 16 HP) Paris, 5ème
Divers
Presse espagnole
Pour cette photo de 1911, il pourrait s’agir de Gosselni sur Grégoire