Histoire du Rallye Monte Carlo
Un peu d’histoire.
À sa création en 1911, le rallye Monte Carlo n’est pas encore une épreuve sportive, mais plutôt un moyen d’attirer la jet set européenne à Monaco. Chaque véhicule engagé part alors avec son équipage par la route, de la ville où il s’est engagé. Il effectue le parcours de regroupement reliant cette ville à Monte-Carlo, en suivant un itinéraire précis. Les vainqueurs sont l’équipage ayant réussi à rallier Monaco en respectant une moyenne horaire imposée par les organisateurs. À partir du début des années 1960, les épreuves dites « spéciales » font leur apparition. La notion de régularité est encore présente, mais lors des épreuves spéciales seule la vitesse pure compte. Afin de ne pas défavoriser les véhicules les moins puissants, le classement général prend en compte une méthode de calcul que l’on appelle « indice ». C’est ainsi qu’un véhicule de moindre puissance peut parfois battre un véhicule d’une puissance même largement supérieure. Au milieu des années 1960, le classement « scratch » entre en vigueur. L’indice a vécu, et c’est maintenant l’équipage qui a réalisé les meilleurs temps lors des épreuves spéciales en étant le moins pénalisé qui est déclaré vainqueur. C’est aussi l’apparition des pilotes « usine ».
Sébastien Loeb
8 victoires au Monte-Carlo
Sébastien Ogier
9 victoires au Monte-Carlo
Un peu d’humour
Onni Vilkas
Bonjour, Le Burzet, St Bonnet le Froid, St Nazaire le Désert, St Jean en Royan, le Col de la Fayolle,Sisteron-Thoard, Aspres-les-Corps, Sélonnet et le non moins célèbre Col du Turini et sa nuit.
Que de noms mythiques pour une épreuve qu’il l’est encore plus.
J’ai 60 ans et passionné de sports mécaniques, plus particulièrement de rallyes.
Ancien commissaire de route, j’ai écumé pratiquement toutes les épreuves de ma région: le sud-est.
Je vais essayer par l’intermédiaire de ce blog de regrouper le maximum d’informations glanées sur le net, ainsi que mes documents personnels, en écrivant une page par année sur le plus ancien, célèbre et mythique des rallyes.
Le but principal est de retrouver au moins une photo de chaque participant.
C’est un travail de fourmi, alors si vous possédez des infos que je n’ai pas, où si j’ai commis des erreurs, je suis volontiers preneur.
Pour cela, il suffit de me faire parvenir vos infos et docs à mon adresse mail : pierre-philippe83@hotmail.fr
Je me ferai un plaisir de les insérer dans les années correspondantes.
D’autre-part beaucoup de questions me sont posées, merci de patienter pour vous répondre dès que j’ai la réponse.
Je tiens à remercier Patrick R., Guy M., Jérome D. et Serge C. très assidus.
Erik Courtois, un nouveau très assidu, surtout pour la période Alpine.
Dietmar Walter (Berlin) copilote 1992 à 1995 de Kurt Klein, fils de Heinz Walter copilote de Wolfgang Levy MC 1960 et 1964.
Nenad Nikolic de Belgrade (Serbie)
Rudy de Cunéo (Italie)
Dana Sokopp fils de Edward Marius Sokopp N° 326 en 1955.
M. Google a qui je demande plein de mots clés bizarre qui m’amènent à retrouver des documents,
infos et photos extraordinaires.
Et biensûr, maintenant Facebook.
Mise à jour, quotidienne en ce moment toutes les années sont concernées.
Pour les classements et chronos 1982-1997 devant être réduits seront pratiquement inexploitables, si vous les désirez, demandez je vous les ferais parvenir, un grand MERCI à Guy.
Bonjour
Je viens de découvrir ce site par hasard, il est vraiment intéressant et agréable, plein d’infos. Bravo et un grand merci. Dominique
bonjour j’adore la presentation de ce site .Il vous manque les plaques rally monte carlo de 2001 à2010 .
Bravo pour votre site. Que de photos. Magnifique pour le passionné que je suis du Rallye Monte Carlo et de Didier AURIOL
bonjour
bravo pour votre site
ayant participe 8 FOIS AU RALLYE MONTE CARLO
je me suis retrouve dans la liste des engagés et certaines photos
que de souvenir et d emotions bref
jai pas mal de photos si ça vous interresse
en vous remerciant et encore un grand merci pour ce site
Bonsoir
Encore bravo pour votre site fabuleux. En lisant le mail precedent, « que de souvenirs et d’emotions » , je me disais qu il serait surement interessant de creer une rubique « Anecdotes » ou les pilotes connus et moins connus pourraient nous raconter des anecdotes ( des plus folles en passant par les plus droles, etc..). toutes ces petites histoires qui ont contribuées au mythe du Rallye Monté Carlo.
Je suis sur qu il y en a des centaines et des centaines..
Bonjour, je prends connaissance de votre blog. Bravo pour l’avoir créé. je me passionne aussi pour le rallye de Monte Carlo et suis collectionneur (1/43). Je possède plus de 500 voitures.
J’ai également en ma possession le fabuleux livre de Maurice Louche sur le RMC. Je crois pouvoir vous identifier quelques photos. Déjà la Samba Rallye N° 100 (Rubson) a participé au RMC 1983, équipage DEFOUR-CHENEZ -34ème SC, vainqueur du Challenge Pirelli Winter.
Je vais continuer à faire des recherches et alimenterai votre blog au fur et à mesure.
A bientôt
Cette année pour rallye, venez dormir à Thueyts
Vous pourrez visiter son vieux bourg,son pont du diable,ses coulées balsatiques (les plus hautes d’europe)
Notre établissement est à votre disposition.
Alors faites profiter des lecteurs de votre site d’une réduction dans notre établissement.
Il suffit de se présenter de la part de votre blog
Alors à Bientôt
N’hésitez pas à visiter notre blog http://www.hotellacondamine.over-blog.com
La photo de la Skoda Octavia de Pavel Sibera ne s’ agist pas de Montecarlo, sinon de Sanremo. Je crois Sanremo 97 ou 98, parce que il s’ agist de la Octavia Kit-Car.
bonjour
super site en temps que passionne du monte carlo « bravo »
Excelante les photos du départ de Glasgow en 1952 !
Bravo, je viens de découvrir le site, j’ai fait le Rallye en 1984
Patrick Réguillon
Bonjour, je découvre votre site qui est très réussi. Concernant l’édition 1949, auriez-vous une photo de la Renault 4cv d’Hellé Nice et Anne Itier (N°156, je crois)? Elles avaient abandonné suite à un accident. Avez-vous d’autres infos ? Savez-vous quelles étaient les villes de départ de cette édition ? Merci. Denis
Bonjour,
Dossard 63 Lancia Fulvia HF. A l’époque le nom de la copilote a été marqué KEEFER. De son vrai nom elle s’appelle Juliette KIEFFER. De nationalité luxembourgeoise elle a roulé sous licence italienne au RMC 1973. Félicitations pour le site
Salutations, Romain
Bonjour,
quel site une mine d’or !!! je cherche une pépite, savez vous si il y a une TVR GRANTURA qui aurait roulée au Monte-carlo dans les années 60/70 ?
merci pour votre réponse et encore bravo
bien cordialement
Eric
bonjour
bravos pour cet emorme travail…respect ! ….je recherche des details sur les voitures en 1954 mais les scans sont illisibles trop petit….pouvez vous les agrandir
mais encore une fois felicitations
Salutations Gerard
Bonjour,
super site pour les passionnés que nous sommes.
Je cherche les parcours des rallye Monté Carlo de 1993 et/ou 1994.
Si quelqu’un les possède je suis preneur.
Bien cordialement.
Denis